Rentrée du groupe de réflexion citoyen

Ce jeudi 10 septembre, le groupe de réflexion s'est retrouvé après un mois de vacances amplement mérité (Comment ça j'exagère ?)

Pas de thème précis arrêté pour ces retrouvailles. Un souhait de repartir de zéro et que chaque participant soit en position de s'interroger sur sa propre citoyenneté.

Autre souhait pour cette nouvelle saison : Que le choix des thèmes abordés soient véritablement le fruit d'une démocratie. Chaque membre a la possibilité de choisir une problématique et ainsi d'animer la soirée à partir d'un sujet qui lui tient à coeur.

Benjamin avait pris ce rôle d'animateur, plus par la force des choses que par réel choix et il conviendra pour la suite des événements qu'un tour de rôle soit respecté.

Et donc, je m'égare.

La rentrée du groupe s'est fait dans une situation particulière. Nous avions eu écho par Pierre Rose du DAL que la situation des migrants vietnamiens d'Angres se compliquait avec des interventions policières douteuses le 8 septembre. (Destruction des camps, intimidation ...)

L'unanimité présente ce soir là a décidé de se rendre place de la mairie à Angres pour constater, apporter un soutien moral et aussi mesurer les besoins en vêtements et chaussures ou autres articles de première nécessité.

Et ceci se passe à Angres, dans le pays des droits de l'homme et surtout sur une terre d'accueil pour de nombreux migrants. Notre région a été une terre d'accueil pour de nombreux polonais et maghrébins.

Au delà du sort réservé aux migrants, c'est aussi un irrespect de notre identité de citoyen français et régional qui est à retenir. Notre patrimoine a toujours été fait d'échanges et de métissages.

Ce qui se passe à Angres, sous nos yeux (si tant est qu'ils soient ouverts), ne peut laisser insensible !

Des bénévoles se relaient tous les jours pour combattre par la solidarité et la fraternité une situation inacceptable.

 

Une marche a lieu pour protester contre ces pratiques inhumaines au départ de la gare de Lens à 15h ou à 16h Rond point des droits de l'homme (sic) à Liévin, et ce le samedi 3 octobre 2009.

 

Plus d'informations sur le site de POLITIS62 : http://www.politis62.org/index.php?title=Marche_citoyenne_:_Fraternit%C3%A9_pour_les_migrants

 

PLAT DU JOUR

 

MENU DE LA SEMAINE à L'estrade:

SEMAINE FRAICHEUR...

Mardi 3 mai: Salade de Pennes aux légumes et poulet

 Mercredi 4 mai:Toasts chèvre chaud et salade composée 
 
Jeudi 5 mai :Pizza Toastée sur lit de salade

Vendredi 6 mai:Panaché de salade et brochette de Kefta
 
tous les jours vous avez le choix entre:
le plat du jour,
la tourte salée du jour et ses légumes
ou la planche de dégustation.

-----------------------

Menus pouvant varier selon les arrivages....

Réservation au 03 21 43 88 05
formules le midi à partir de 12 euros boisson comprise, tickets resto ok...